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Chercheurs, hommes de science et artistes
se sont efforcés dordonner systématiquement
les couleurs sur diverses formes géométriques et
détablir judicieusement leurs rapports.
Les théories les plus récentes apportent toujours
des représentations tridimensionnelles, mais pour des
raisons pratiques, en utilisant toutes sortes de réduction
ou de transformation portant les couleurs en deux dimensions.
En dépit de sa technicité, il est très
difficile pour lartiste peintre darriver à
accorder lexpérience du métier avec toutes
ces représentations et surtout avec le cercle des couleurs.
Dans les livres spécialisés qui abordent lutilisation
des couleurs ( pigments ), le cercle est toujours présent
et toute théorie se fonde sur lui.
Il importait donc de montrer les inconvénients majeurs
de ce système que jai utilisé moi-même
pendant de nombreuses années.
Le cercle des couleurs :
- ne permet pas davoir une vision globale des couleurs
dans la mesure où ces dernières ne sont pas juxtaposées.
- ne permet pas de trouver immédiatement la couleur complémentaire
et surtout de la visualiser dans un rapport de juxtaposition.
- rend difficile voir le rapport de luminosité
entre les couleurs.- Les sept types de contrastes fondamentaux
ny apparaissent pas ( la juxtaposition nexiste pas
).
On ne saurait négliger le fait que les contrastes sont
les moyens de base dans la peinture et que la perception visuelle
ne peut se réaliser en leur absence.
Il suffit denvisager le fait que la lumière se comporte
différemment surtout au niveau des mélanges pour
comprendre que le cercle est sources de confusion: il nest
structuré quautour de trois couleurs considérées
comme principales, le rouge, le jaune et le bleu dans le cas
des mélanges substractifs (pigmentaires ) et ne tient
pas compte des mélanges additifs
( lumière colorée ) où le départ
est structuré autour de rouge, vert et bleu.
Cest pourquoi, en fonction des différents auteurs,
on trouve des accords trichromatiques où les trois couleurs
de départ présentent des variations notables.
Comme les mélanges additifs sont soumis à des lois
précises, force est den venir à une conclusion
étonnante: la lumière se caractérise par
un comportement régi par des lois et actions arithmétiques
qui sappliquent également dans la géométrie
des segments. Cependant, dans les mélanges, les couleurs
qui se trouvent sur lextrémité du spectre
vont donner de manière constante une série de couleurs
violettes ou pourpres. Le segment ( la surface délimitée
) est en un sens réaffirmé par cette loi et nous
montre lexistence dune coupure et dune
limite qui vont générer un segment.Il ne faut pas
non plus oublier que si lon fait passer la lumière
au travers dun prisme de cristal, le spectre obtenu sétale
en une succession de couleurs organisées sur un seul axe,
donc de type segment. Toutes ces observations, la pratique du
métier, les progrès scientifiques du XX ème
siècle mont poussé vers une recherche précise:
établir un nouveau type dorganisation des couleurs
capable de contenir toutes les caractéristiques des lois
arithmétiques liées au segment mais qui ne rejettent
pas lidée spatiale.
Proposition dun nouveau type dorganisation
des couleurs sur une bande à surface continue.
La visualisation que lon pourrait
donc proposer serait un rectangle très allongé
- une surface limitée - qui contiendrait toutes les couleurs du spectre,
couleurs réparties par paire de complémentaires.
( Les couleurs sont étalées sur une surface transparente
). Au milieu, on arrive vers le blanc dans le cas des mélanges
additifs et vers le gris dans le cas des mélanges substractifs.
Cette surface-segment, cette bande va se relier par une rotation
de 180° autour delle-même comme dans le cas de
la bande de Möbius. On constate que la couleur jaune de
zinc va arriver en contact continu avec le jaune-vert et le violet
de cobalt va se relier en contact continu avec le violet indigo;
notre spectre les rattache dans une présence spatialement
logique où les couleurs reprennent leur place habituelle.
On a une surface spatiale continue
qui ne sarrête jamais;
pour pouvoir imaginer notre lumière, il faut envisager
notre bande dans lespace avec une expansion dans toutes
les directions. La surface va commencer à se prolonger
en suivant les axes des plans générateurs. Ce type
de représentation qui part dune bande en surface
continue prolongée dans lespace, comporte deux moitiés
de cône positionnées recto-verso et orientées
par les deux diagonales qui se trouvent virtuellement dans le
trapèze que lon peut déceler à lintérieur
de notre bande et peut mieux caractériser lidée
formelle de lorigine dune évolution de la
lumière conçue comme une forme dénergie.
En revanche, dans la pratique de la peinture, nous allons détailler
et utiliser la bande déroulée des couleurs
( voir figure 1 et 1a )
Il y a douze paires de couleurs complémentaires groupées
sur deux registres: en haut le registre chaud et en bas le registre
froid, au milieu le gris neutre. Pour toutes les couleurs choisies,
en fonction de leur marge de stabilité dans les mélanges,
je donne le nom du pigment utilisé et marqué sur
les tubes qui se trouvent en vente dans le commerce. ( Principe
important car la plupart des livres spécialisés
ne jugent pas nécessaire de donner ces renseignements
- voir liste des couleurs)
Comment utiliser la bande des couleurs
Pour les gammes harmoniques en deux
couleurs, on a deux contrastes :
A / couleurs
complémentaires ( fig. 2
)
B /
couleurs chaudes et froides ( fig.
3 )
A / Les couleurs complémentaires se trouvent placées
face à face.
B / Pour les couleurs chaudes et froides on choisit une couleur
chaude qui se trouve dans le registre den-haut et une couleur
froide qui se trouve dans le registre den-bas sans que
les deux couleurs soient complémentaires. Pour les gammes
harmoniques en trois couleurs, on divise 24 par 3 pour obtenir
le chiffre 8 , chiffre utilisé pour compter les couleurs.
On obtient des séries de couleurs: par exemple, 1, 9,17
. Si lon commence à compter par la couleur n°
1, on a ensuite 2, 10, 18, ou 3, 11, 19, etc.... ( fig. 4) Exemple :
- 1/ Jaune de zinc
- 9/ Carmin + Laque de garance
- 17/ Bleu cobalt fonce
ou :
- 2/ Jaune de cadmium moyen
- 10/ Laque de garance
- 18/ Bleu cobalt + Vert émeraude
Pour les gammes harmoniques en quatre couleurs, on va diviser
24 par 4 égale 6, afin dobtenir les séries
suivantes :
1, 7, 13, 19 ou 2, 8, 14, 19 ou 23, 9, 15, 20.
Exemple
:
- 2/ Jaune de cadmium moyen
- 8/ Rouge de cadmium pourpre
- 14/ Bleu outremer + Violet de cobalt
- 19/ Vert émeraude
Pour les gammes harmoniques en 6 couleurs, on va diviser 24 par
6 en obtenant le chiffre 4 .Plusieurs séries se proposent
à nous : 1, 5, 9, 13, 17, 21 ou 2, 6, 10, 14, 18, 22 .
Pour obtenir une gamme non harmonique, nous allons choisir nos
couleurs sans tenir compte de ces règles.
Après avoir fait ce choix, on peut procéder à
lorganisation de la palette en mélangent au couteau
les couleurs de départ : on va obtenir plusieurs gris
colorés comme on peut le constater dans les figures ci-jointes.
Quels sont les avantages que comporte
la bande des couleurs ?
-Elle permet une vision rapide et globale des couleurs qui se
trouvent en rapport, donc juxtaposées.
-La présence des paires de couleurs complémentaires
montre bien ce type de contraste le plus utilisé dans
la peinture contemporaine. Il existe des rapports entre les couleurs
et le gris neutre en passant par le mélange avec le blanc,
ce qui permet dapprécier correctement le degré
de luminosité propre à chaque couleurs.
-Il y a deux registres distincts de couleurs chaudes et de couleurs
froides.
-Les contrastes importants ( clair-obscur, successifs, simultanés,
qualitatifs, chauds-froids, complémentaires ) sont mis
en évidence . ( fig. 1 )
Tous les avantages évoqués ci-dessus sont dune
utilité indiscutable pour les artistes et surtout pour
les débutants qui nont pas une pratique du métier
et se trouvent grâce à un simple coup doeil
en face dune représentation des couleurs qui contient
tous les contrastes fondamentaux, principaux moyens dexpression
pour un peintre. Si lon suit tous ces conseils ( choix
des couleurs - préparation des palettes ), la moitié
de notre travail est accomplie et il est possible dexécuter
nimporte quel type de tableau dans nimporte quel
type de style. Tous ces mélanges harmoniques peuvent être
vérifiés à laide dun ordinateur
en utilisant une palette chromatique pré-enregistrée,
de type Pantone, qui réalisera ces mélanges harmoniques.
©Paraschiv / 1991
Toute reproduction est interdite sans
l'accord écrit de l'auteur.
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